Le Leedstown (Ain Taya, Alger)

Une des plus belles épaves d’Algérie. Le Leedstown a été coulé lors de l’opération Torch en 1942. Il repose à 33 mètres de fond au large de Ain Taya(près d’Alger).

Le Borysthène(île Plane, Oran)

le Borysthène a fait naufrage en percutant l’île plane le 15 décembre 1865, faisant 70 morts.

Le City of Perth(Cap Figalo, près de Bouzedjar)

bateau faisant partie d’un convoi allant de Annaba et se dirigeant vers Liverpool, il a été torpillé par un sous-marin Allemand en 1943 au large du Cap Figalo(Wilaya de Aïn-Temouchent).

L’Edgar Quinet

bateau de 159 mètres de long ayant fait naufrage en 1930 au Cap Blanc.

L’Astipalaia(Cap Roux, Oran)

bateau grec qui a percuté le Cap Roux le 28 janvier 1979. Il est resté debout pendant longtemps, mais s’est fragilisé avec le temps. Il s’est couché définitivement l’hiver 2007. Il persiste quelques vestiges de ce bateau à faible profondeur

Le Chalutier du Cap Roux, Oran

un chalutier posé sur le sable, couché légèrement à babord à 24 mètres de fond. ca serait probablement le « DRIS » qui a coulé dans les environs du Cap Roux le 28 novembre 2005.

Le Narkunda(Bejaia)

grand paquebot de 177 mètres de long qui a été coulé pendant la 2e guerre mondiale près de Nizla(l’ile des Pisans, Boulimat, Bejaia)

Le T-6 de Chetaibi(Annaba)

épave d’avion de type T-6 ou SNJ à 18 mètres de fond, dans la baie de Chetaibi(ouest de Annaba)

Le Latécoère 298 (Ténès)

épave d’avion découverte en novembre 2020, identifiée en novembre 2022 comme étant un Latécoère 298(forte hypothèse)

Le U-595 (Achaacha, Wilaya de Mostaganem)
le U-595 était un sous-marin Allemand. Il a été bombardé par l’avion britannique le 14 novembre 1942. Après s’est rapproché de la côte(au niveau de la plage de Achaacha), l’équipage de 45 personnes a évacué le sous-marin et l’a sabordé. Ils ont été fait prisonnier par les Américains.

La Tramontane(Kristel, Oran)

Torpilleur de 1500 tonnes de la Marine Française. La Tramontane s’est opposé au débarquement des Américains le 8 novembre 1942. Elle a été torpillé au Cap de l’Aiguille et remorqué jusqu’à Kristel où elle a été échouée. ses vestiges reposent à 7 mètres de fond.

Le moteur d’avion de Barbadjani(Wilaya de Tlemcen)

dans la belle crique de Barbadjani, un moteur d’avion se trouve à 2 mètres de profondeur. Selon Philippe Castellano, ca serait un moteur américain de type « Wright R-2600. Il équipait plusieurs bombardiers bi-moteur. Selon certains chasseurs, une aile d’avion serait présente quelques dizaines de mètres plus loin.